dimanche 1 novembre 2015

Quito, du 22/05 au 27/05

C'est donc en fin de journée, sous la pluie et même la grêle, trempés et frigorifiés que nous arrivons dans la capitale officielle la plus haute du monde, à 2800 m d'altitude. (Pour ceux que ne s'en rappellent pas : c'est Sucre la capitale administrative de la Bolivie, et non La Paz !)
Avec la pluie, nous ne perdons pas de temps et allons directement à l'auberge conseillée par l'office de tourisme. Ça y est, nous sommes au sec ! Il ne nous manque plus qu'une bonne douche bien chaude pour nous revigorer... Pas de chance, il n'y a pas d'eau chaude !

Nous passons quelques jours à nous reposer en attendant que le beau temps revienne, en profitant des éclaircies pour faire quelques visites.

Nous commençons nos excursions par la place et l'église San Francisco situés juste en bas de notre auberge. Avec son monastère, cette église forme le plus grand édifice colonial de la ville et le plus grand ensemble conventuel d'Amérique du Sud.


Au nord de la place San Francisco se trouve un autre point touristique très fréquenté, la colline du Panecillo sur laquelle trône la vierge de Quito. En semaine, il est très fortement déconseillé d'y monter à pied, car c'est un repaire de voyous et les touristes isolés y sont régulièrement volés. Seules les hordes de touristes et locaux du dimanche permettent une ascension piétonne à moindre risque.


Le vieux centre colonial, très coloré et bien préservé, vaut également que l'on s'y attarde.




La nouvelle ville offre également quelques attractions...




Quito abrite par ailleurs une imposante basilique néogothique surplombant la ville. Les beaux jours, on y a de très belles vues sur le vieux Quito.


Bizarrement, au centre de Quito, tout est fermé dès 19h. Il est donc quasiment impossible de trouver un restaurant ouvert (et abordable) pour le souper, exception faite des restaurants asiatiques. Apparemment, s'il l'on veut manger dehors, il faut se mettre à table entre 17 et 18h.

Repas chez le chinois, le soir de notre arrivée.

L'auberge nous mettant à disposition une cuisine (avec seulement 2 feux pour plus de 30 lits !!!), nous nous remettons donc aux fourneaux pour la première fois depuis bien longtemps. C'est une excuse de plus pour visiter les marchés locaux, toujours très fournis et bien organisés !


Enfin, l'une des animations les plus attendues de la semaine, tout autant par les touristes étrangers et équatoriens que par les habitants de la ville : le salut présidentiel du lundi matin !!
Ainsi, pour bien commencer la semaine, des centaines de personnes se rassemblent devant le palais présidentiel pour cet événement hebdomadaire.

Voici la foule rassemblée sur la place de l'Indépendance, devant le palais présidentiel...


... et le Président, accompagné de sa femme, de son chien et d'autres personnalités politiques importantes !

Nous n'avions jamais auparavant eu l'occasion de croiser un Président, ou même d'en apercevoir un de loin. Maintenant c'est fait ! Et, qui l'eu cru, il s'agit du Président de l'Equateur !

Qui dit Président, dit forcément protection et sécurité. Nous avons donc pu voir un grand échantillons de gardes et militaires. En voici quelques uns.

 
Gardes traditionnels à pieds et garde montée.

Un autre type de garde montée.

Une joyeuse bande de "CRS" avec une fille !!!

L'armée et son sniper "planqué" de façon visible au 2ème étage du palais.

Et pour finir cet article, ♫ "here come the men in black" ♪ ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire