De retour de Mindo, nous faisons un rapide changement de bus à Quito et repartons vers Otavalo.
Cette ville offre le marché artisanal le plus populaire de toute l'Amérique du sud.
Nous arrivons en plein week-end, et trouvons une place en auberge juste au-dessus du-dit marché !
Vue depuis l'auberge sur le marché.
Mais c'est un marché qui propose surtout toute sorte d'artisanat : vêtements et tenues traditionnels, sacs, bijoux, laine, chapeaux, trousses, têtes réduites très chevelues, tapis, housses de téléphones et tablettes ... Mais pas de carnets pour écrire !!! A croire que plus personne n'écrit sur du papier, exceptés quelques voyageurs voulant garder une trace écrite de leurs aventures dans des contrées pas toujours desservies par les réseaux numériques...
Les produits rencontrés sont équatoriens, mais pas que !! On retrouve des produits de Colombie, du Pérou et même certains de Bolivie !! D'après nos observations, il est plus facile d'obtenir de bons prix les dimanches après-midi. En effet, certains vendeurs n'étant présents que le WE et les hordes de touristes étant généralement déjà reparties, les marchands sont plus enclins à baisser leurs prix pour ne pas avoir à tout ramener chez eux.
Vendeuse en tenue traditionnelle, typique du nord du pays : jupe longue bleue, longe tresse bleue et haut/chemisier blanc.
Le soir venu, tout les stands du marché sont rangés et la place se vide.
Les invendus sont rangés dans d'énormes sacs qui seront ensuite transportés à dos d'homme dans des bâtiments et dépôts plus ou moins proches.
Afin de retrouver un peu de calme et d’échapper de cet énorme marché hyperactif (surtout le weekend), nous décidons de visiter les environs. Suivant les conseils des autres voyageurs de notre auberge, nous décidons d'aller voir la cascade de Peguche.
Pour ce faire, nous longeons la voie de chemin de fer jusqu'à trouver un petit chemin à la sortie de la ville qui nous mène dans une petite forêt très bien aménagée. Les différents sentiers passent à proximité de vestiges incas (un "jaccuzzi" naturel et une grande piscine) avant de terminer au pied de la cascade.
Ayant encore un peu de temps (mais plus tant que ça !) avant de devoir rentrer en France, nous décidons de terminer nos aventures équatoriennes à Otavalo afin d'avoir suffisamment de temps pour visiter la Colombie. C'est donc trois jours après être arrivés dans la ville-marché que nous repartons pour découvrir le dernier pays de notre escapade en Amérique Latine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire