La ville regorge d'églises, de bâtiments coloniaux et il fait bon s'y balader quand le soleil est de sortie.
La sortie commence par un arrêt au marché des mineurs où les touristes peuvent acheter des cadeaux pour les mineurs : cigarettes, alcool, feuilles de coca, outils divers... et même de la dynamite !!!
Ici, la guide essaye de nous vendre un bâton de dynamite
Ensuite, direction les mines où nous nous promenons dans des boyaux plus ou moins étroits où certains soutènements font assez peur : est-ce que ça ne va pas s'écrouler d'un instant à l'autre ?
A l'intérieur, nous ferons une petite cérémonie en l'honneur de Tio, une divinité vénérée par les mineurs qui est sensé apporter de la chance et aider à trouver les minerais.
Nous échangeons également avec les mineurs, qui n'ont pas l'air si mécontents de leur sort, à notre surprise. Nous observerons différents minerais et autres bizarreries géologiques avant de regagner l'air frais.
Par ailleurs, nous avons aussi droit à un gros orage de grêle ! Le second en une bonne semaine ! Qu'est-ce que c'est que ce pays !?
Potosí abrite également un grand musée, le musée de la monnaie, où l'on peut trouver l'emblème de la ville, un masque géant de Bacchus...
Le musée possède une impressionnante collection de peintures religieuses ou sur la colonisation...
Ici, la peinture d'une vierge.
A noter, sa forme similaire à une montagne pour rappeler la Pachamama - la Mère
On nous y explique bien évidemment l'histoire et le processus de création des pièces de monnaies...
Le musée propose aussi une collection des minerais et pierres précieuses qui se trouvent dans la région.
Bolivite, pierre semi-précieuse qui se trouve
principalement en Bolivie !
Dans l'enceinte du musée se trouve également une chapelle abritant entre autres une collection de momies d'enfants !
Bref, nous quittons Potosi assez interloqués... beaucoup de voyageurs évitent la ville à cause de la soi-distant misère de ses habitants, refusant de visiter les mines car c'est "malsain d'aller voir des gens souffrir et mourir dans dans conditions atroces".
Soit, le travail n'est pas facile. Femmes et enfants triment notamment dans les profondeurs de la montagne. Mais la ville est prospère et les locaux semblent heureux malgré tout ! C'est définitivement un lieu clé à visiter, sachant que le tourisme est apprécié et est un apport non négligeable pour les mineurs.
Et donc tu croises moins de touristes qu'ailleurs, ce qui est bien loin d'être une malediction!
RépondreSupprimer