vendredi 6 février 2015

Valdivia - 05 au 07/01

Nous avons donc, le 04 janvier, finalement réussi à embarquer dans un bus à destination de Valdivia au Chili. Arrivée prévue vers 19h, ça nous laisse le temps de trouver un logement avant la nuit.

Avec nous, dans le bus, un groupe de 5 Israélien très en forme, chantant et chahutant. A chaque arrêt, en gare ou à la douane, ils nous mettent un peu plus en retard le temps de faire pause toilettes + pause clope... au grand dam de l'équipage et des passagers...

Nous quittons l'Argentine via un magnifique col de montagne, et arrivons à la frontière Chilienne. Sur place, nous patientons près de 30 minutes car le bus nous précédant est intégralement fouillé. Un chien renifleur sélectionne quelques sacs minutieusement fouillés, puis tous les autres sacs sont fouillés un peu plus rapidement...
L'autre bus repart, et nous sommes autorisés à descendre faire notre check-in.

Les Israéliens, intenables, s'octroient leur pause toilettes-clopes avant leur check-in et, malgré les demandes répétées des douaniers, ne semblent pas décidés à passer au guichet... tant et si bien que les gendarmes sont appelés pour mettre les points sur les "i".



Comme d'habitude, interdiction d'importer tout ce qui est viande, produits laitiers et végétaux. Un formulaire est distribué pour que nous puissions déclarer ce type de bien si nous en avons avec nous. Toutes les déclarations remises à la douane, les sacs "cabine" sont inspectés par les chiens, puis fouillés.
Tous les sacs en soute sont sortis par l'équipage, puis fouillés un par un.
Puis c'est au tour du bus vide.

Et là, c'est le drame ! Un des Israélien a laissé son sac dans le bus, sac contenant notamment... une pomme ! Inculpation - amende. La procédure prendra plus de 2h où nous nous voyons contraints d'attendre ou de retourner en Argentine... et les Israéliens n'ayant pas de monnaie Chilienne se retrouvent à faire la quête auprès des passagers pour payer leur amende...

Fin des péripéties... nous arrivons à Valdivia à 22h passées, de nuit donc.
On nous conseille la plus haute prudence, le quartier de la gare n'étant pas sûr...

Dès notre sortie de la gare, nous sommes abordés par un homme semblant honnête et proposant des logements pour la nuit.
Le tarif est un peu élevé, mais faute d'option nous nous laissons embarquer. La prestation comprend l'acheminement dans la voiture personnelle du monsieur... Sur nos gardes, nous embarquons. Jovial, le personnage nous fait la conversation et nous mène en plein centre ville, où de nombreux passants sillonnent encore les rues. Nous nous arrêtons devant un grand centre commercial et, ouf, tout va bien. Nous visitons les lieux : une cabane équipée de deux chambres au tarif d'un hostel ! C'est parfait ! On pose nos valises, payons la première nuit et nous mettons au lit, satisfaits que la chance nous soit revenue.

Le lendemain, nous visitons l'Office du tourisme pour vérifier qu'il n'y a pas meilleur logement à meilleur prix. Apparemment nous sommes au meilleur rapport qualité/localisation/prix ! Nous réservons deux nuits supplémentaires et partons au marché.

Le marché de Valdivia nous a été chaudement recommandé pour, d'une part, ses produits frais et peu chers, d'autre part pour ses loups de mer, sillonnant la rivière et la berge en attente des restes de poissons que les pécheurs leur jettent depuis leurs étals.
Et effectivement, nous trouvons du poisson frais (Merlu et Saumon), de fruits de saison (cerises), ...



... et des dizaines de loups de mer, ainsi que des milliers de volatiles divers se battant pour récupérer les restes qui leurs sont jetés !




Nous trouvons même à quelques mètres de notre cabane un pâtissier faisant des tartes au citron exquises à un prix dérisoir. Valdivia nous aura permis de manger comme des Rois !

En trois jours nous avons visité la ville, qui cache notamment des ruines de tours, un pendule de Foucault (tour avec un balancier qui permet de prouver que la Terre tourne) et un sous-marin ! 



Nous avons fait de longues promenades dans les différents parcs et à l'immense arboretum de l'Université...



Nous sommes aussi allés à Niebla, l'Isla Mancera et Corral qui ferment l'estuaire de la rivière de Valdivia et abritent chacune une ruine de fort. Celui de Niebla est fermé pour restauration, mais nous visitons celui de l'Isla Mancera ainsi que celui de Corral.



Pour ce dernier, en milieu de journée, nous assistons à une reconstitution de la bataille opposant l'armée Chilienne à celle des Espagnols, les Chiliens assaillant et prenant possession du fort.





Sur le retour de ces visites historiques, nous faisons un arrêt à la Brasserie Artisanale Kuntzmann. Nous y faisons une visite guidée détaillant la production du précieux breuvage. Nous y apprenons notamment que les premières bières datent de -4000 avant JC, produites par les égyptiens !


La brasserie ne produit pas moins de 13 bières, 11 commercialisées dans tout le Chili et 2 spéciales réservées aux fidèles disponibles uniquement à la brasserie. Et toute selon le "Reinheitsgebot" ou traité de la pureté de la bière, qui n'autorise que 4 ingrédients : l'eau, l'orge, le houblon et la levure.


A la fin de la visite, nous nous voyons proposer une dégustation d'une blonde non filtrée, et la chope de dégustation nous est offerte en souvenir !


  1. Bien décidés à goûter d'autres saveurs, nous nous installons au restaurant pour goûter les bières au miel et aux myrtilles. Nous prenons en plus un jarret-choucroute et des côtes de porc fourrées au fromage-spätzles ! Un véritable festin !



Ce retour au Chili commence finalement divinement bien, et les kilos perdus fin 2014 commencent à nous revenir en ce début d'année 2015 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire