jeudi 5 février 2015

Nouvel An Argentin - Esquel, Bariloche, Colonia Suiza - 30/12 au 04/12

Ça y est, enfin, nous sommes sortis de la Carretera Austral.
De même, nous laissons les nuages et la pluie coincés dans les Andes, et nous retrouvons le soleil côté Argentin !

Arrivés dans la petite ville d'Esquel, les autres voyageurs de notre bus se jettent sur les guichets pour trouver une correspondance pour Bariloche, principale ville de la Région, entourée de parcs et lacs.

Nous, fatigués de nous battre pour avoir un bus, nous partons directement en quête d'un hostel. Et tant mieux ! Les touristes affluant vers Bariloche pour y fêter la nouvelle année arrivent de partout, et s'il est difficile de trouver des places dans un bus, ça l'est aussi de trouver un endroit où dormir... nous prenons donc les deux derniers lits d'une auberge abordable et voyons ensuite les autres passagers de notre précédent bus se casser les dents les uns après les autres à la réception... nous jubilons un peu, mais la fatigue nous rattrape vite et nous ne tardons pas à sombrer dans le sommeil.


Le lendemain matin, 30 décembre, tous les bus de la journée affichent complet (et des tarifs ahurissant !). Pas grave, les bus du 31 au matin sont presque vides et bien plus abordables... on réserve pour le lendemain en nous félicitant de la journée de repos supplémentaire qui va entre autre nous permettre de faire une lessive absolument nécessaire.

 Nous faisons rapidement le tour se la ville, sans grand intérêt si ce n'est la charette-espaces-vert et une pizza fort sympathique (il faut profiter de notre retour en Argentine pour renouer avec la super bouffe !).


Ramassage des déchets verts


Émile attendant impatiemment la pizza


Le 31 au matin, aux aurores même, notre bus prend la route de Bariloche.
Plus nous nous rapprochons, plus le paysage s'embellit. Nous dépassons les dernières steppes patagoniennes, commençons à traverser de grands vergers pleins de pèches et d'abricots... puis nous entrons dans un paysage plus vallonné sillonné de rivière, cascades et lacs.

Nous entrons finalement dans Bariloche... près d'une demi-heure de route au milieu de bidonvilles avant d'entrer dans le coeur de la ville, réputée pour être une copie de village suisse au coeur des Andes d'Argentine... sur ce point, on cherche encore... mais on y reviendra !

Nous sommes débarqués à la gare routière, à 3 km du centre-ville. En ce 31 décembre, la gare est au summum du chaos. Les gens se pressent et se bousculent... l'Office touristique sur place est débordé et la queue interminable. Tout le monde pousse, les enfoirés doublent... Excédés, on s'impose en demandant juste la carte de la ville et une liste d'hostels/campings. Sympathique bien que très las, le fonctionnaire nous situe rapidement sur la carte les hostels les plus abordables pendant que je règle mes comptes avec ceux qui n'apprécient pas mes méthodes.

Excédés, nous partons à pieds avec en tête de tenter notre chance dans chaque hostel le long d'un trajet faisant le tour des points indiqués sur notre carte.
De l'énervement nous ne tardons pas à tomber dans le désespoir... les prix sont doublés voire triplés en ce jour de fête, et malgré ça nous ne trouvons qu'un endroit ayant encore deux places... et totalement inabordables.

Après 2h d'errance à travers cette grande ville, nous rejoignons la place principale qui, elle, offre enfin un décors pouvant être assimilable à la Suisse.




Nous nous réfugions dans le principal office du tourisme sur la place, quasiment désert vis à vis de celui de la gare.
Nous nous y renseignons sur notre ultime chance : le camping.

Bariloche possède une bonne douzaine de campings, pour certains extrêmement bien équipés....... le plus proche à 3km, les plus éloignés à plus de 25.
Hors, il existe dans la fôret, entre de charmants lacs, la Colonia Suiza, petit village fondé par des immigrants suisses. On y trouve 4 campings !


Dégoûtés de Bariloche, notre décision est vite prise.
Je pars donc acheter une carte de bus et la charge pour le voyage aller/retour (ici pas de tickets, il faut acheter une carte à puce...).
Le prochain bus étant 4h plus tard (!!!), nous allons manger ... une pizza ! ... et patientons dans le froid.
Le bus arrivera et nous conduira le long du grand lac vers notre ultime destination. Plus nous nous éloignons de la ville, plus les maisons se transforment en Chalets, se rapprochant un peu de l'idée de Suisse.


Puis le lac et les chalets laissent place à la forêt. Puis nous quittons la route pour nous engager sur un chemin de terre (NOOOOOOOON PAS LA CARRETERA AUSTRAL !!!), nous passons sur un petit pont entre deux magnifiques lacs et arrivons enfin à la Colonie Suisse.


Ce petit village est composé d'une rue de 200m. Voilà. Ultra-touristique, on y trouve un marché artisanal, des restaurants et les campings.

Nous sommes au coeur de la forêt, avec un lac au bout de la rue. Nous arrivons en fin de journée, et croisons les touristes qui font route inverse. Nous nous retrouvons donc quasiment seuls dans ce qui nous paraît être un avre de paix.
Le camping que nous visions est fermé pour restauration... et ça tombe bien car il est tout vide du coup ! Le propriétaire nous y accueille en nous assurant que tôt est fonctionnel, Wifi compris ! Et, effectivement, nous y trouvons tout le nécessaire, eau chaude comprise... PARFAIT !

Requinqués, nous sommes finalement prêt à réveillonner ! Les restaurants croisés offraient presque tous une foudue... et on est bien décidés à nous faire plaisir !

...

Bon, ici, le 31 décembre au soir, tout est fermé... mais c'est pas grave, on a deux fougasses et des fruits ! On profite du Wifi pour souhaiter la bonne année en live à nos parents, puis... on se couche !

Le 1er janvier, il fait BEAU, il fait CHAUD, et les restos sont ouverts !

À 13h, on attaque notre première fondue depuis des mois, avec une énoooorme pensée pour nos amis de l'Antidote en Martinique, Brigitte et Gilles, où nous en avions mangé une dernière avant notre départ.

Fondue suisse - argentine !
Ici, la fondue se mange avec du pain, mais surtout avec des dés de jambon, de céleri, des morceaux de saucisse et des pommes noisettes !!!! 

Bien décidés à rattraper notre retard, on enchaine avec une foudue au Chocolat en dessert ! OUI MESDAMES, OUI MESSIEURS ! C'EST LA FÊTE !!!

Pas de surprise cette fois !
Et en plus, comme c'est l'été, on a même des fraises, cerises et pêches, en plus des bananes, poires et morceaux de boudoirs !

Comblés, nous entreprenons une balade digestive le long du lac, entre pins odorants et cerisiers sauvages / merisiers où nous nous offrons un second dessert en extra...... MIAM !


Finalement, la Colonie c'est vachement chouette. On est bien installés dans notre camping, il fait un temps superbe, nous somme perdus dans une magnifique forêt entre les lacs... le cadre nous invite à traîner et les jours passent à une vitesse folle.



 On y mange en plus super bien, entre foudues, choucroute et truites fraîches...



Finalement, après 5 jours nous nous décidons à quitter ce nid douillet car il faut bien poursuivre notre route. Et qu'on a plus de monnaie... et qu'il n'y a pas de distributeur ici...

Toute notion du temps ayant été perdue, nous nous décidons forcément... un dimanche ! Levés à 6h pour avoir le bus de 7 pour Bariloche puis celui de 10 pour repartir vers le Chili, le premier bus n'arrive que vers 9h...
Nous ratons donc le bus de 10h, mais en trouvons un autre à 14h30...

A partir de là, de nouvelles péripéties s'enchainent... on va donc garder ça pour le prochain article et on vous quitte sur ce magnifique cliffhanger ! La suite au prochain épisode !

3 commentaires:

  1. Et béh ! Que d'aventures ! :)
    Et Lucy elle aime maintenant à ce point le chocolat pour apprécier une fondue choco ? !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi y a pas de suisses à la Réunion???? Je veux une fondue!

    RépondreSupprimer
  3. C'est quoi qu'on met comme fromage dans une fondue suissochilienne?
    Moi j'essaierai bien la charcute et le céleri dans le frometon la prochaine fois...

    RépondreSupprimer