mercredi 19 novembre 2014

Antigua et ses volcans ! 25 au 28/10

Après notre dernière incursion en territoire Maya avec Tikal, nous voilà en route pour la ville coloniale d'Antigua, ville entourée de volcans !

Comme les autres villes coloniales, celle-ci est très colorée, mais avec la particularité de n'avoir que des rues pavées !



On y a également de belles vues sur les volcans environnants, quand le ciel est dégagé.

D'ailleurs, nombres de ces volcans peuvent être escaladés !

Nous commencerons par le Pacaya, volcan actif (dernière erruption il y a 7 mois), dont l'ascension est facile, malgré l'important nombre de chevaux-taxis qui attendent en bas !



En haut, nous avons de superbes vues sur les alentours, mais pouvons aussi et surtout observer et arpenter les coulées de lave de la dernière éruption.







Et le bruit de nos pas sur le basalte sonne comme si nous marchions sur des céréales... en plus caverneux. "Crontch crontch" !


En haut du volcan, nous avons eu la surprise de trouver un "Lava shop".  Il s'agit en fait d'un magasin dont le concept est de créer de belles choses - bijoux - à partir d'éléments provenant d'une catastrophe - éruptions du volcan - et d'aider les personnes touchées avec les bénéfices. Voici à quoi cela ressemble ...



A certain endroits, le volcan dégage encore énormément de chaleur, suffisamment pour créer un mini sauna ou même faire griller quelques chamallows !!!




De retour à Antigua bien échauffés, on decide de s'attaquer aux choses sérieuses dés le lendemain ! Nous voilà donc partis pour gravir et passer une nuit sur l'Acatenango, le 2ème plus haut volcan du Guatemala avec ses 3987 m ! Ce volcan a également l'intérêt de se trouver entre deux autres volcans, l'Agua et le Fuego. Ce derniers étant encore très actif avec en moyenne une errupton toutes les 30 minutes, nous devrions pouvoir profiter d'un beau spectacle.

Durant l'ascension, nous traversons différents types de végétation (champs [de maïs], jungle, forêt de pins) avant d'atteindre notre zone de camp pour la nuit, juste en face du Fuego.




Cette ascension n'est pas facile, nous crapahutons près de 4h et gravissons plus de 1500 m sur une 12aine de km de trajet.

Nous montons donc les tentes à 3500 m d'altitude, allons chercher du bois et lançons une grande flambée avant que le soleil ne se couche, tout en observant régulièrement les volutes des fumée qui s'échappent du Fuego.







Grelottant, serrés les uns contre les autres autour du feu, nous profitons alors du spectacle du Fuego : il nous offre une succession d'éruptions, envoyant valser des tonnes de pierres incandescantes dans les airs... sublime !


Le reste de la nuit sera difficile, l'équipement mis à notre disposition n'étant pas suffisant pour résister au froid polaire qui sévit à cette altitude.

Le lendemain, après un magnifique levée de soleil,  nous gravissons les 500 m restant pour atteindre le sommet, dans un environnement désertique, composé de sable et ponces, avant de redescendre à une vitesse folle par d'autres sentiers que ceux empruntés à l'aller.




Nous rentrons ravis et épuisés de cette folle aventure et passons la fin de journée au repos, la tête encore pleine d'images fantastiques !




2 commentaires:

  1. Oh là là, oui ça a l'air impressionnant ! Y a des photos superbes qu'on a l'impression qu'elles sortent d'un livre plutôt que de votre objectif...!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben voilà, nous on fait un volcan aussi, mais faut que le vôtre il crache encore du feu! On passe pour des minus nous maintenant!
    Bravo!
    Bon cela dit, nous on n'a pas dormi sur place non plus...

    RépondreSupprimer