mardi 21 octobre 2014

Mérida - du 10 au 12/10

Mérida...
Comme à Campeche, pleins de courage et de détermination, nous entreprenons de rejoindre notre auberge à pied. Une petite heure en plein coeur de cette grande ville nous sera nécessaire.

Moins jolie que Campeche, Mérida est néanmoins beaucoup (beaucoup beaucoup) plus vivante. Il y a du monde partout. Des hordes de touristes, des échoppes souvenirs, des marchands ambulants...

Notre auberge est presque pleine, et près de 60% des locataires sont... français. Nous retrouvons aussi, encore, le Norvégien de Palenque et Campeche.

Merida , ville dynamique et touristique donc ! Tous les matins (sauf dimanche), l'Office du tourisme propose gratuitement une visite des principaux édifices du centre ville. Nous visitons donc l'hôtel de ville, le Palais d'un noble espagnol (désormais banque...), la Cathédrale et le Palais du Gouvernement de l'État du Yucatan (nous n'en avons jamais fait mention jusque là, mais il faut savoir que, comme pour les US, le Mexique est en fait États-Unis du Mexique, composés de 32 états). Notre guide, de qualité, nous fait même découvrir quelques vestiges de l'ancienne ville Maya sur laquelle les espagnols ont reconstruit Mérida (nous trouvons notamment une colonnade en plein milieu d'une pharmacie...).

Voici une photo d'une des nombreuses peintures du palais du gouvernement avec l'aigle et le serpent que l'on retrouve sur le drapeau mexicain, et la cathédrale de nuit ...




En soirée, la ville propose plusieurs attractions. Nous assistons notamment à une reconstitution d'un jeux de pelote Maya (exécution des perdants non comprise...), ...



et à des danses traditionnelles et chanteurs...




Nous prenons aussi une journée pour rejoindre la mer au nord, où nous tentons d'apercevoir quelques flamants roses dans une réserve naturelle.


Nous en profitons pour boire une bière et un mojito sur la plage sur le chemin du retour, voici ce qu'on nous sert !


Apparemment, si quelqu'un commande à boire, on lui sert systématiquement quelque chose a grignoter avec !

Nous avons également pu profiter des cours de cuisines proposés à l'auberge où nous apprenons à préparer des empanadas, des nopales (cactus) et du poisson à la maya ! C'est même Émile qui a le plus travaillé !


Voici notamment nos empanadas chorizo - pomme de terre - haricots rouges avec leur salade chaude de cactus, oignons et tomates !







1 commentaire:

  1. hallucinant le petit amuse gueule pour accompagner l'apéro... si c'est compris dans le prix (raisonnable?) des boissons vous allez économiser pour le prochain bus !! Continuez avec les cours de cuisine... : moi j'aimerais bien goûter toutes ces bonnes choses à votre retour...!

    RépondreSupprimer