jeudi 24 décembre 2015

Le désert de Tatacoa - 07 et 08/06/2015

Avant de pouvoir rejoindre notre prochaine destination, nous restons coincés quelques heures à La Plata, les routes étant bloquées par la course cycliste dominicale...
Le chauffeur de notre taxi collectif, très mécontent du temps perdu, joue au pilote de F1 et parcours les 130 km nous séparant de Neiva en un peu plus d'une heure et quart, doublant à l'aveugle, non sans arracher quelques cris parmi les passagers...

Nous arrivons néanmoins entiers à Neiva, où nous déjeunons pour récupérer de nos émotions !
Nous prenons ensuite un autre taxi qui nous amènera jusqu'au désert de Tatacoa.

Un désert... Nous sommes en plein milieu des Andes, cernés par la jungle humide et les hauts sommets, et là, nous trouvons ce désert, ce micro-climat où le thermomètre aime jouer avec les 50°C.
Le paysage a des airs de western, avec son sol de poussière variant du gris au rouge, ses petits canyons dus à l'érosion, ses cactus... 

samedi 19 décembre 2015

Tierradentro, du 5 au 07/06/15

Nous avons traversé la Colombie profonde pour atteindre et visiter San Agustin.
Mais il s'avère qu'accéder au site de Tierradentro est une aventure encore plus dingue !
Exit les bus quotidiens sur une route potable, la petite bourgade cul-de-sac de San Andrés de Pisimbala est quasiment inaccessible. Nous avons la chance incroyable d'attraper l'unique pick-up s'y rendant, et qui traverse les Andes sur des chemins misérables, entassés à 12 dans le véhicule.
C'est à la fois pénible et reposant, les locaux toujours curieux et éberlués de voir deux étrangers s'enfoncer si profondément dans leurs régions (et leur piquer les précieuses places dans le véhicule plein à craquer...).
A noter qu'il y a un nourrisson avec nous dans la benne du véhicule, et que les gens se le passent à tour de rôle (pas facile de tenir un bébé sur ce genre de route, encore plus quand on est entassés dans une benne...) ! Une belle solidarité permettant à la mère de prendre un peu de repos et au bébé de ne pas trop avoir le mal du transport...

Vallée de Tierradentro 

samedi 5 décembre 2015

San Agustin - 02/06/15 au 04/06/15

Nous quittons Ipiales sous la pluie. Quelques heures de taxi collectif nous amènent à Pasto, où nous prévoyions de rester pour profiter d'un des plus grand lac du pays. Mais le temps n'est absolument pas propice à ce genre d'activité, et nous décidons donc de faire l'impasse et de poursuivre notre route vers San Agustin et son parc archéologique connu pour ses nombreuses sculptures mégalithiques et classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

Statue de la "forêt de statues" du parc archéologique de San Agustin


dimanche 15 novembre 2015

Le passage en Colombie et Ipiales - le 1er juin

Nous quittons l'Equateur, à la fois contents et anxieux d'arriver en Colombie.
Contents d'entamer la dernière étape de notre voyage, qui commence à nous épuiser.
Contents d'avoir le temps de visiter la Colombie, dont nous avions recensé les principales attractions avant notre départ, mais en pensant que nous n'arriverions pas jusque là.
Contents de pouvoir découvrir un pays qui nous a été chaleureusement recommandé par de très nombreux voyageurs.
Anxieux d'entamer la dernière étape de notre voyage, et de retourner à la réalité, à une vie "normale" au sens où l'entendent la plupart des gens...
Anxieux de visiter la Colombie, pays qui garde une très mauvaise réputation à cause de sa popularité de pays de la cocaïne et des cartels...

mercredi 11 novembre 2015

Otavalo, du 29/05 au 31/05

De retour de Mindo, nous faisons un rapide changement de bus à Quito et repartons vers Otavalo.
Cette ville offre le marché artisanal le plus populaire de toute l'Amérique du sud.
Nous arrivons en plein week-end, et trouvons une place en auberge juste au-dessus du-dit marché !

Vue depuis l'auberge sur le marché.

samedi 7 novembre 2015

Mindo, du 28/05 au 29/05


Comme son nom l'indique, l'Equateur est un pays se situant sur l'équateur.
Et c'est en périphérie de Quito que nous apercevons, depuis le bus nous menant à Mindo, la stèle de la "Mitad del Mundo" ou "milieu du monde" (malencontreusement placées à quelques degrés du "vrai" centre du monde...).

dimanche 1 novembre 2015

Quito, du 22/05 au 27/05

C'est donc en fin de journée, sous la pluie et même la grêle, trempés et frigorifiés que nous arrivons dans la capitale officielle la plus haute du monde, à 2800 m d'altitude. (Pour ceux que ne s'en rappellent pas : c'est Sucre la capitale administrative de la Bolivie, et non La Paz !)
Avec la pluie, nous ne perdons pas de temps et allons directement à l'auberge conseillée par l'office de tourisme. Ça y est, nous sommes au sec ! Il ne nous manque plus qu'une bonne douche bien chaude pour nous revigorer... Pas de chance, il n'y a pas d'eau chaude !

Nous passons quelques jours à nous reposer en attendant que le beau temps revienne, en profitant des éclaircies pour faire quelques visites.

Nous commençons nos excursions par la place et l'église San Francisco situés juste en bas de notre auberge. Avec son monastère, cette église forme le plus grand édifice colonial de la ville et le plus grand ensemble conventuel d'Amérique du Sud.


dimanche 25 octobre 2015

Quilotoa - 21 et 22/05

Après un arrêt à Lacatunga où ne nous trouvons pas d'hébergement, nous repartons directement pour Quilotoa.
N'ayant pas trouvé, à cette heure de la journée, de bus direct pour rejoindre ce secteur un peu perdu, nous nous entassons dans un chicken bus avec nos sacs et une petite armée de paysans locaux.

Les canassons n'étaient pas à bord... ouf !


samedi 24 octobre 2015

Baños - 17 au 20/05

De retour sur le continent après notre merveilleuse découverte des Galapagos, nous nous octroyons quelques jours de repos et de réflexion au chaud, à Guayaquil.
En effet, la météo est terrible partout dans le pays, alors que nous espérions aller randonner sur les hauts sommets équatoriens.
Nous espérions notamment faire le tour du volcan Chimborazo, culminant à plus de 6000m d'altitude, mais totalement noyé dans les nuages et orages.
De même, nous souhaitions faire une virée en train dans les montagnes jusqu'à la Nariz del Diablo, voyage à faible allure offrant de magnifiques panoramas sur la cordillère équatorienne... inutile par ce temps.

Nous décidons donc, finalement, de rejoindre la petite ville de Baños pour quelques jours.



vendredi 25 septembre 2015

Les Galapagos, un zoo sans barreaux - 07 au 15/05

Les Galapagos...
Petit archipel d'îles Equatoriennes, connues et reconnues pour être une réserve naturelle, notamment marine, parmi les plus riches du monde, et accueillant de nombreuses espèces rares ou endémiques.



samedi 19 septembre 2015

Guayaquil, à la porte des Galapagos - 04 au 07/05

Nos visites dans la région de Cuenca terminées, nous nous rendons à Guayaquil, où nous passons quelques jours en attendant notre vol pour les Galapagos, tout en nous réhabituant à un climat très (très très) chaud et humide.

Vue sur la région de Cajas depuis le bus. 
En raison de la météo maussade, nous avons décidé de ne pas nous y arrêter.


mardi 1 septembre 2015

Cuenca - 30/04 au 03/05

Partis de Chiclayo vers 17h, c'est à 2h du matin que nous arrivons à la frontière Equatorienne. Le poste de frontière et bel et bien ouvert ! Et à cette heure matinale (ou tardive selon le point de vue), il n'y a évidemment personne. Nous faisons donc les formalités administratives avec une rapidité déconcertante avant de remonter dans le bus pour les 5 dernières heures de trajet.

Cuenca, 7 h du matin. Nous descendons du bus, un peu perdus et mal réveillés. Un gentil monsieur nous aborde et nous propose une chambre dans son auberge à un prix qui, selon lui, défie toute concurrence. Fatigués après notre nuit de bus et n'ayant aucune idée des prix dans ce nouveau pays, nous nous laissons tenter, au moins pour une nuit.

Nous passons la journée et le lendemain à nous reposer et à visiter la ville et ses marchés.


mardi 25 août 2015

Mais y sont où !?

Amis, familles, curieux, aventuriers, fans en général...

Vous vous demandez probablement quel pays nous visitons actuellement pour ne plus publier sur le blog.
Non, nous ne sommes pas de retour en Bolivie, où internet était un trésor bien caché.
Pire. Nous sommes... de retour en France !
Ici, internet abonde, presque trop même, mais c'est cette fois nos proches qui nous accaparent, nous séquestrent, et nous torturent à grands coups d'apéro.

Nous ne vous oublions pas, car il nous reste à vous conter nos aventures dans encore 2 pays pour un total de plus ou moins 3 mois de voyage !

Oui, on a du retard... on trouvera bien un moyen de se faire pardonner (d'ailleurs, vous faites quoi ce WE ? Apéro ?)

A noter, tout de même, que nous sommes rentrés en bonne santé, et qu'on débute une nouvelle aventure : la recherche d'emploi !

A très bientôt pour voyager encore un peu tous ensemble ;)

emilucy-athome

Chiclayo - 27 au 29/04

Nous voilà donc de retour à Chiclayo, heureux de retrouver soleil et chaleur.

Il nous faut la matinée pour trouver une chambre abordable, et l'après-midi pour nous reposer.

Le lendemain, nous nous contentons d'un petit tour de la ville, heureux de lézarder dans les rues ensoleillées.



mercredi 15 juillet 2015

Chachapoyas - du 23 au 26/04

Si Huaraz nous a presque tués, Huanchaco nous a presque ressuscités !
Ces quelques jours de repos nous ont donné des ailes, et nous décidons donc de poursuivre notre route gonflés à bloc !

Première étape, Chiclayo, que nous atteignons après une matinée de bus. Cette ville est très semblable à Trujillo, au milieu du désert, entourée de ruines et à deux pas de l'océan. Nous n'y faisons cependant qu'un rapide arrêt, le temps de récupérer les informations touristiques auprès du toujours très efficace iPeru.
Le soir même, nous repartons dans un bus de nuit à destination de Chachapoyas, petite ville coincée entre les Andes et l'Amazonie.

Rue piétonne de Chachapoyas


mercredi 8 juillet 2015

Trujillo - Huanchaco, ruines du désert, et repos côtier - du 19 au 22/04

Qu'il est dur d'émerger à 5h quand notre confortable bus arrive à Trujillo. Nous restons lézarder à la gare en attendant que le soleil sorte le bout de son nez.

Peu pressés, nous décidons de rejoindre le centre ville à pieds. La distance s'avère un peu plus longue que prévue, et nous atteignons la place centrale de cette jolie ville coloniale après une bonne heure de marche... et en plein défilé ! Et oui, nous sommes dimanche, les autorités péruviennes se plient au traditionnel hommage aux étendards national et locaux...



dimanche 5 juillet 2015

Huaraz et la Cordillère Blanche - 11 au 18/04

Nous avons quitté la chaleur du désert de Nazca, subit de trop longues heures de bus, traversé la chaotique capitale péruvienne de nuit, et finalement passé une nouvelle nuit dans le bus pour, enfin, arriver aux aurores au cœur de la cordillère blanche : Huaraz.


lundi 29 juin 2015

Vol au dessus des lignes... dans un coucou - Nazca - 10/04

Après une nouvelle nuit de torture sur la route tortueuse reliant Cuzco à Nazca, nous débarquons dans cette petite ville au milieu du désert au petit matin.

Nous sommes accueillis par un fou. Quel genre de personne patiente à 4h30 du matin le long de la Panamerica (autoroute côtière nord-sud allant de la Colombie au Chili) pour vendre des tours aux touristes ?!? Un fou. Un fou qui propose, en association avec l'une des 4 compagnies de vol certifiées par le gouvernement, un tour pour les fameuses lignes de Nazca.
Bien que sa présence soit étonnante, il est aimable et nous offre de patienter à l'hôtel gratuitement, où nous pourrons avoir accès à une salle de bain, internet...
Nous le suivons donc et, une fois à l'hôtel, entamons les négociations.
Heureusement pour nous, nous sommes en basse saison, et nous obtenons facilement le meilleur ratio qualité/prix, à savoir le plus petit avion au prix des charters.

vendredi 26 juin 2015

Le Machu Picchu et fin de Cuzco - 05/04 au 09/04

Pour nous rendre au Machu Picchu, nous choisissons finalement la façon la plus économique, sans grand trek ni train. Nous prenons donc un "colectivo" (taxi collectif) jusqu'à Hydroelectrica, la ville la plus proche accessible par la route, puis nous suivons un sentier le long du chemin de fer jusqu'à Aguas Calientes, la ville située aux pieds des fameuses ruines.


La route jusqu'à Hydroelectrica a été très longue, le chauffeur étant, pour une fois, exceptionnellement lent ! Nous aurions nous-même conduit plus rapidement que lui ! Et, entre le "confort" du mini bus et les 2 dernières heures de cahots sur un chemin de cailloux (n'ayant rien à envier à la death road), nous arrivons avec les jambes en compote...


mercredi 24 juin 2015

Cuzco et environs, la capitale administrative de l'Empire Inca - 01/04 au 04/04

Il nous faut une nuit de bus pour revenir de Cotahuasi à Arequipa, puis une journée entière pour atteindre Cuzco.

Nous sommes abordés à la sortie du bus par la propriétaire d'un hôtel qui s'avère bien situé et pas trop cher, petit dèj inclus... Comme il fait déjà nuit, nous prendrons cette fois un taxi pour atteindre l'hôtel en question, à quelques kilomètres de là.

Après une longue et nécessaire nuit de repos, nous partons en quête d'informations touristiques, mais nous sommes toujours en semaine Sainte et les fonctionnaires sont donc en vacances !
Nous passons par conséquent par un privé qui nous présente les attractions environnantes... et ses tours associés.
Il nous lance d'ors et déjà sur le Machu Picchu et sur les différents treks pour y accéder... le tout étant un peu trop cher à notre goût...
Il nous propose ensuite différents tours dans les environs de Cuzco, à un prix tout à fait correct : à lui seul, le transport nous coûterait presque autant, et le tour nous permet d'avoir un guide en plus. Nous signons donc pour 3 des sorties proposées.

La première aura lieu l'après-midi même : le "City tour". Elle débute par la visite du Qooricancha, plusieurs ruines de temples incas situées à l'intérieur du monastère faisant face à notre hôtel. Bien sûr, comme un peu partout, les pierres des anciens temples ont été récupérées pour construire cathédrales, églises et maisons coloniales.


mardi 16 juin 2015

Arequipa et Canyon - 27 au 31 mars

Après avoir visité les îles du lac Titicaca, à plus de 3800 m, nous partons en quête de chaleur à Arequipa, modestement située à un peu plus de 2300 m d'altitude.

Nous arrivons vers 4h du matin après une longue nuit de route sinueuse à travers les Andes, et attendons prudemment le lever du soleil dans la gare, hyperactive à toute heure du jour et de la nuit !
Lorsque le soleil se lève, nous pouvons observer depuis la gare le ciel bleu immaculé et les montagnes et volcans environnants.


mercredi 10 juin 2015

Débuts Péruviens : Puno et Titicaca - 24 au 26/03

Après une rapide traversée de la frontière, où aucune difficulté ne nous a été faite (et où nous avons bien eu 90 jours de visa touristique sans rien demander aux douaniers péruviens), nous arrivons à Puno, berceau de la culture Inca : on raconte que le premier Inca, envoyé par le Dieu Soleil, serait sorti des eaux du lac Titicaca à Puno...

Vue sur le lac entre Puno et Copacabana

dimanche 31 mai 2015

Premier contact avec le lac Titicaca : Copacabana - 22 et 23/03

Après avoir passé du temps à La Paz, nous voilà repartis prendre un peu d'air frais au bord du plus haut lac navigable du monde, le lac Titicaca, à 3812 m d'altitude. Cette étape est par ailleurs notre dernière escale Bolivienne !


mardi 26 mai 2015

La Paz - 16 au 21/03

Notre bus de nuit arrive avant le lever du soleil à Villa Fatima, au nord de La Paz. Il gèle. Nous restons au chaud dans le bus le temps que les premières lueurs de l'aube apparaissent.

Nous sommes exténués par cette difficile nuit de voyage, et très inquiets quant à notre situation dans le pays.

Première étape, trouver une auberge. Nous prenons un taxi collectif pour le centre-ville où nous trouvons facilement un hostel nous ayant été recommandé. Pas de place à cette heure si matinale, mais nous patientons jusqu'à ce qu'une chambre se libère.

Une fois installés, cap sur la banque ! Le policier véreux nous a dépouillé de nos derniers Bolivars, et nous aurons certainement à payer une amende à l'immigration, connue ici comme la "Migraination"... ça n'augure rien de bon.

Au distributeur automatique, nous rencontrons à nouveau Marc, déjà rencontré à El Chalten et Sucre ! Il part le jour même avec Jannick, sa femme, et nous n'aurons donc pas l'occasion de passer plus de temps ensemble. Il prend quand même le temps de nous conseiller quelques activités à faire sur place avant de nous faire ses adieux.

Retardés par cette rencontre, nous arrivons à l'immigration un peu tardivement... et comme dans toute bonne institution Française, il y a foule ! On va sûrement y passer la journée...
Première étape, faire la queue à l'accueil qui "trie" les demandes et dirige les usagers vers tel ou tel guichet. 5 petites minutes d'attente, et la petite dame de l'accueil nous demande d'attendre son collègue. 5 minutes de plus, et le collègue prend connaissance de notre situation. Fonction publique oblige, il nous envoie au coin de la rue faire des photocopies des passeports, visas et cartes de séjour ! Il nous indique par ailleurs de patienter avec les documents au guichet 7 à notre retour.
10 minutes plus tard, nous revenons avec les papiers nécessaires. Pas de file d'attente définie, tout le monde patiente sur des rangées de sièges au milieu de la salle.
L'usager du guichet 7 s'en va, personne ne le remplace ! On regarde autour et croisons le regard d'un autre touriste tout aussi perplexe. On le laisse passer... et il repart 5 minutes plus tard avec le sourire aux lèvres !
On prend notre tour, et l'officier de l'immigration prend... sa pause ! On patiente 5 minutes de plus, et à son retour il prend les documents, nos passeports, les regarde distraitement, et ajoute deux tampons 30 jours sur chacun d'eux.
"Bon voyage !"
...
Quoi ?
C'est tout ?

samedi 23 mai 2015

La Pampa, suite et fin des aventures Amazoniennes - 12 au 15/03

Réveil difficile. La soirée d'anniversaire de Choco, notre guide dans la jungle, a fini de nous achever après cette expérience éreintante.
Heureusement, nous retrouvons avec délice le petit déjeuner dantesque de l'auberge, avec ses pancakes et fruits. Toujours aussi délicieux !

À 7h45 nous sommes à l'agence. Alex nous fait patienter, un véhicule devant passer nous récupérer. À 8h30, nous sommes ramassés et partons en direction de l'aéroport où d'autres touristes doivent récupérer un bagage perdu la veille !
Une fois au complet, nous prenons une longue route non-pavée que nous suivons 3 longues heures.
Bien que nous soyons dans un 4x4, le confort est très relatif : nous sommes tous deux à l'avant avec le chauffeur, il y à 4 passagers à l'arrière, et deux autres sur une petite banquette dans le coffre ! Les sacs sont sur le toit...
Cette pénible première partie de voyage terminée, nous faisons un rapide arrêt pour l'almuerzo (le déjeuner).
Nous gagnons ensuite la rive de la pampa, sorte de rivière sans rive où la faune et la flore vivent sur ou dans l'eau.

Nous rencontrons notre nouveau guide, aux allures se Crocodile Dundee... alors qu'il n'y à pas de crocos dans la Pampa, je me suis renseigné : seulement des Caïmans et Alligators...


lundi 18 mai 2015

Bienvenue (?) dans la jungle - 06 au 11/03

Après avoir découvert la faune locale au zoo, nous décidons de partir à sa recherche dans la nature : cap sur la jungle amazonienne !

Ayant quitté Santa Cruz, nous débarquons à La Paz en fin de journée, et nous mettons en quête d'un bus pour rejoindre Rurrenabaque, point de départ pour les aventures amazoniennes en Bolivie. Malheureusement, les bus pour cette destination ne partent pas de la gare centrale, et les départs ne se font qu'aux alentours de midi.
Nous faisons donc le tour des hôtels à proximité et nous installons pour la nuit.
Au matin, nous prenons un minibus pour Villa Fatima, quartier de La Paz où nous trouvons notre bonheur et réservons deux places dans le bus de 11h.
Ayant un peu de temps devant nous, nous allons nous promener dans le quartier et goûtons nos premiers Saltenias, drôles d'empanadas boliviens de forme triangulaire.


vendredi 1 mai 2015

Samaipata et Santa Cruz - 01 au 05/03

À Cochabamba, nous avons quelque peu hésité sur la direction à prendre : devons nous commencer par visiter la grande ville de Santa Cruz, ou par Samaipata et ses ruines ?
Finalement, pour des raisons de timing, d'économies et de simplicité, nous décidons de prendre l'ancienne route et de commencer par Samaipata. Et nous avons bien fait ! Cette nuit là, sur la nouvelle route qui mène directement à Santa Cruz, un pont s'est effondré avec plusieurs véhicules dessus... faisant des dizaines de morts ! Du coup, ça a été un gros bordel, tous le trafic étant réorienté sur l'ancienne route !

Pour compliquer la situation, l'ancienne route a, elle aussi, été bloquée par des glissements de terrain. À 2 h du matin, notre bus a dû s'arrêter... Impossible d'avancer tant que la route n'est pas dégagée...

À 7 h, nous pouvons de nouveau repartir, comme les 100 aines d'autres bus et camions qui se sont accumulés sur le bord de la route pendant la nuit...

 
Voici à quoi ressemblaient les abords de la route déblayée !

mercredi 29 avril 2015

Sur la trace des dinosaures

Après nos aventures à Uyuni, nous gagnons Cochabamba puis Toro-Toro entre le 25 et 28 février.


lundi 20 avril 2015

Le Salar d'Uyuni - 21 au 24/02

Uyuni est une ville vivant principalement du tourisme. Et entre son salar, ses lacs, volcans et déserts, il faut bien avouer qu'il y a de quoi faire !

A deux, la manière la plus simple et la plus économique pour visiter toutes ces merveilles est de partir avec un tour organisé. Nous commençons donc par faire le tour des agences et tombons sur un italien qui fait de même ! Nous continuons donc nos recherches ensemble (pour bénéficier d'un meilleur prix) et signons pour ce que nous trouvons de moins cher en cette période de carnaval ! Et oui, ici, le carnaval n'est pas encore fini ! En fait, chaque ville fête le carnaval à des dates différentes en plus des dates officielles...


samedi 11 avril 2015

Les mines de Potosi - 18 au 20/02

Après nos aventures humides et fraîches à Sucre, nous voilà en route pour Potosi, une ville minière encore plus haute en altitude et donc encore plus froide !

La ville regorge d'églises, de bâtiments coloniaux et il fait bon s'y balader quand le soleil est de sortie.

samedi 28 mars 2015

Le Carnaval de Sucre - 09 au 17/02

Ça y est, terminés le Chili et l'Argentine !
Après une nuit de bus, nous sommes déposés à la frontière Bolivienne que nous traversons à pieds pour rejoindre la petite ville de Villarzon.

Peinture murale à proximité de la gare

samedi 21 mars 2015

Salta - 6 au 8/02

Nous quittons le Chili, définitivement pour ce voyage, et faisons une ultime escale en Argentine.

La route reliant Calama à Salta est assez exceptionnelle. Nous y traversons de nombreux salars, de hauts sommets des Andes, de profonds canyons...



vendredi 20 mars 2015

Atacama - 31/01 au 03/02

La charmante bourgade de San Pedro de Atacama est entourée de déserts, parcs nationaux et autres attractions touristiques. C'est donc là que nous posons nos tentes (presque réparées) pour visiter les alentours.

Le premier soir, nous allons à la vallée de la lune. On y découvre des canyons, grottes et mines de sel (c'est bien du sel, on a vérifié !),...

 

mercredi 25 février 2015

En route pour le Nord ! - du 26 au 29/01

Ça y est ! Le frère de Lucy, Marc, et sa chère et tendre, Aurore, sont arrivés !!!

Et comme ils ont des vacances de durée limitée (les pauvres), ils choisissent de louer une voiture pour ne pas perdre de temps avec les transports en commun et, surtout, avoir une plus grande liberté de mouvements, nous permettant ainsi de visiter des zones très difficiles d'accès !

Et c'est ainsi qu'on les voit debarquer devant notre auberge, dans un gros engin à 4/5 places avec une benne à l'arrière !!


dimanche 15 février 2015

Valparaíso - 14 au 26/01

Entre Murano (près de Venise) et Fort-de-France/Trenelle-Citron (Martinique), Valparaíso (Valpo pour les intimes) est une ville côtière très colorée et dense. Elle abrite le plus grand port du Chili, mais est surtout connue pour ses tags et autres peintures murales.


jeudi 12 février 2015

Vallée des vins - 11 et 12/01

Entre Pucón et Valparaíso se trouvent deux des principales régions viticoles Chiliennes : la vallée de Colchagua, la plus touristique, et la vallée del Maule.

dimanche 8 février 2015

Pucón - 07 au 10/01

En milieu de journée le 07 janvier, nous quittons Valdivia en direction de Pucón.

Il fait très beau, très chaud... et la clim du bus est en panne ! L'après-midi de route est une véritable torture ! Écrasés par la chaleur, assommés, nous ne voyons rien du paysage et dormons la plupart du trajet.

En fin d'après midi, nous arrivons à destination, et trouvons une auberge abordable juste à côté de la gare ! Les propriétaires sont super, on a une grande chambre matrimoniale, la cuisine est bien équipée...  Nickel !

Nous ressortons presque immédiatement pour faire le tour des tour-opérateurs et trouver une excursion sur le superbe volcan Villarica qui surplombe la ville et dont l'ascension ne peut se faire sans guide.


vendredi 6 février 2015

Valdivia - 05 au 07/01

Nous avons donc, le 04 janvier, finalement réussi à embarquer dans un bus à destination de Valdivia au Chili. Arrivée prévue vers 19h, ça nous laisse le temps de trouver un logement avant la nuit.

Avec nous, dans le bus, un groupe de 5 Israélien très en forme, chantant et chahutant. A chaque arrêt, en gare ou à la douane, ils nous mettent un peu plus en retard le temps de faire pause toilettes + pause clope... au grand dam de l'équipage et des passagers...

Nous quittons l'Argentine via un magnifique col de montagne, et arrivons à la frontière Chilienne. Sur place, nous patientons près de 30 minutes car le bus nous précédant est intégralement fouillé. Un chien renifleur sélectionne quelques sacs minutieusement fouillés, puis tous les autres sacs sont fouillés un peu plus rapidement...
L'autre bus repart, et nous sommes autorisés à descendre faire notre check-in.

Les Israéliens, intenables, s'octroient leur pause toilettes-clopes avant leur check-in et, malgré les demandes répétées des douaniers, ne semblent pas décidés à passer au guichet... tant et si bien que les gendarmes sont appelés pour mettre les points sur les "i".

jeudi 5 février 2015

Nouvel An Argentin - Esquel, Bariloche, Colonia Suiza - 30/12 au 04/12

Ça y est, enfin, nous sommes sortis de la Carretera Austral.
De même, nous laissons les nuages et la pluie coincés dans les Andes, et nous retrouvons le soleil côté Argentin !

Arrivés dans la petite ville d'Esquel, les autres voyageurs de notre bus se jettent sur les guichets pour trouver une correspondance pour Bariloche, principale ville de la Région, entourée de parcs et lacs.

Nous, fatigués de nous battre pour avoir un bus, nous partons directement en quête d'un hostel. Et tant mieux ! Les touristes affluant vers Bariloche pour y fêter la nouvelle année arrivent de partout, et s'il est difficile de trouver des places dans un bus, ça l'est aussi de trouver un endroit où dormir... nous prenons donc les deux derniers lits d'une auberge abordable et voyons ensuite les autres passagers de notre précédent bus se casser les dents les uns après les autres à la réception... nous jubilons un peu, mais la fatigue nous rattrape vite et nous ne tardons pas à sombrer dans le sommeil.

mercredi 4 février 2015

La Carretera Austral et ses transports chaotiques - 23 au 30/12

Cette partie de notre voyage a été une aventure à part entière.
Notre objectif : aller voir les cuevas de marmol, située à Puerto Rio Tranquilo, au Chili, sur la "route australe" ou, en espagnol, la carretera austral.

Cette route, qui traverse toute la partie terrestre du Sud Chilien, est connue pour être pittoresque, avec ses lacs et rainforests, mais très peu desservie par les transports en commun. Elle a été construite sous le général Pinochet pour rendre plus accessibles les zones reculées du sud et pouvoir passer d'un village à l'autre sans être obligé de passer par l'Argentine.

Pour vous permettre de la situer, voici une carte :


En bleu sur la carte d'origine : la carretera austral.
 En orange,  notre trajet sur la carretera austral. 
 Le gros point rouge sur cette route au bord du Lago Général Carrera : les cuevas de marmol.

samedi 24 janvier 2015

El Chalten ou la montagne qui fume - 18 au 22/12

D'après les guides, El Chalten est la capitale nationnale du trek du côté argentin. Nous nous préparions donc à repartir pour de longues marches dignes de Torres del Paine...

Que nenni !

Il y a effectivement quelques balades sympathiques, mais on peut en faire le tour en 3 ou 4 jours !! C'est tout rikiki !

Et la "ville" est une sorte de village touristiques en cours de construction... qui ne vit que 3 à 4 mois par ans. On alterne entre bindonvilles de tôles ondulées et les hôtels presque luxueux.



mercredi 21 janvier 2015

El Calafate et le fameux Perito Moreno - 16 et 17 décembre

Après nos aventures aux Torres et quelques jours de repos et surtout une bonne douche chaude - et oui, depuis le 2 ème jour de trek, nous n'avions plus d'eau chaude ! - nous voilà repartis en direction du Nord.

Après quelques hésitations, nous nous arrêterons à El Calafate, point de départ pour le fameux glacier Perito Moreno, dont on a entendu le meilleur... comme le pire.

Par ailleur, cette ville porte le meme nom qu'une baie de Patagonie. D'après les légendes, quiconque la mange reviendra dans la région ! Nous en avons bien sûr goûté : en fruit, glace, confiture et cocktail/liqueur !

dimanche 18 janvier 2015

Trekking à Torres del Paine

Après avoir bien profité du confort de la croisière, nous remontons le Chili, en direction de l'un de ses plus fameux parcs naturels : Torres del Paine.



vendredi 9 janvier 2015

Croisière au Cap Horn - du 03 au 06/12

Décidés à aller au bout du monde et profitant des tarifs de dernière minute, nous nous embarquons sur un gros navire à moitié vide pour aller jusqu'au fameux Cap Horn puis remonter le Canal de Beagle et les fjords jusqu'à Punta Arénas, ville chilienne au sud du continent.

Après les dortoirs à 12 et les repas de pates et de riz (malgré ce que l'on pourrait croire, on ne mange pas des grillades ou pizzas tous les jours!), nous voici sur un bateau 5 étoiles, avec une chambre rien qu'à nous, un énorme lit, une belle petite salle de bain, et des buffets et repas extras, entre 4 et 5 fois par jour ! Pour les plus courageux, il y a même une salle de sport avec vélo, tapis roulant...

Voici à quoi ressemble le bateau...

jeudi 1 janvier 2015

Ushuaia ou la fin du monde - du 28/11 au 03/12


Chères familles, amis, et lecteurs de passage, bonne nouvelle, nous sommes VIVANTS ! Et nous profitons de cet article pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2015, pleine d'amour et d'aventures !

Bon... la traversée de la Patagonie ne se fait pas sans accrocs, et l'accès à internet est bien difficile depuis près d'un mois, d'où le manque de nouvelles ...

Néanmoins, nous faisons route vers le nord, et avons de nouveau la possibilité de vous raconter nos Aventures illustrées des supers photos de Lucy ! On a pas mal de retard, mais, patience, vous aurez bientôt le résumé complet de ces dernières semaines !

Et donc, comme le titre l'annonce, nous allons te conter nos péripéties Ushuaïennes.

Nous voilà effectivement en route pour la mythique ville d'Ushuaia, soit "La Fin du Monde", d'après nos amis les Argentins...

Voici d'ailleurs une photo depuis Ushuaia, droit vers l'horizon, au sud.