mercredi 24 juin 2015

Cuzco et environs, la capitale administrative de l'Empire Inca - 01/04 au 04/04

Il nous faut une nuit de bus pour revenir de Cotahuasi à Arequipa, puis une journée entière pour atteindre Cuzco.

Nous sommes abordés à la sortie du bus par la propriétaire d'un hôtel qui s'avère bien situé et pas trop cher, petit dèj inclus... Comme il fait déjà nuit, nous prendrons cette fois un taxi pour atteindre l'hôtel en question, à quelques kilomètres de là.

Après une longue et nécessaire nuit de repos, nous partons en quête d'informations touristiques, mais nous sommes toujours en semaine Sainte et les fonctionnaires sont donc en vacances !
Nous passons par conséquent par un privé qui nous présente les attractions environnantes... et ses tours associés.
Il nous lance d'ors et déjà sur le Machu Picchu et sur les différents treks pour y accéder... le tout étant un peu trop cher à notre goût...
Il nous propose ensuite différents tours dans les environs de Cuzco, à un prix tout à fait correct : à lui seul, le transport nous coûterait presque autant, et le tour nous permet d'avoir un guide en plus. Nous signons donc pour 3 des sorties proposées.

La première aura lieu l'après-midi même : le "City tour". Elle débute par la visite du Qooricancha, plusieurs ruines de temples incas situées à l'intérieur du monastère faisant face à notre hôtel. Bien sûr, comme un peu partout, les pierres des anciens temples ont été récupérées pour construire cathédrales, églises et maisons coloniales.




On y apprend notamment les principaux éléments de la religion et de l'architecture incas.

Ouverture typique des constructions incas. Ici, les fenêtres de 3 temples différents sont parfaitement symétriques et alignées.

Notre guide nous explique notamment la signification de la chacana que l'on retrouve un peu partout, autant sur les sols et les murs que sur les sacs, les bijoux...

 

Voici à quoi ressemble la chacana.


Chaque groupe de 3 "escaliers" a une signification :

-  les 3 principes fondamentaux : ne pas mentir, ne pas voler, ne pas être paresseux (ceux qui ne les respectaient pas finissaient de toute manière par être exécutés) ;
- les 3 mondes incas : le supérieur pour les dieux et les étoiles, le monde du milieu où nous vivons, et le monde inférieur ou souterrain notamment pour les morts ;
- les animaux associés aux 3 mondes : le condor, le puma et le serpent ;
- les 3 valeurs fondamentales : sagesse, travail, amour.



Le guide nous explique également que les incas croyaient en différents dieux, dont les dieux du soleil et de la lune, mais qu'ils avaient également un dieu suprême, du nom de Apu Qun Tiqsi Wiracocha, ce qui peut être interprété comme le dieu de tout l'univers. Du coup, nous pensons que cela a dû, d'une certaine façon, faciliter l'évangélisation de la population, le passage au monothéisme.


Ensuite, direction les ruines des différents sites proches de la ville. Nous commençons par celles de Tambomachay, où les incas s'arrêtaient pour se purifier à l'aide de fontaines qui ne tarissent jamais, avant d'aller en ville.


Bien sûr, notre guide nous dit que la source des eaux est inconnue, l'unique lac présent dans la région étant très éloigné et vide une partie de l'année... Certains prétendent aussi qu'il s'agirait de la fontaine de jouvence...

Nous traversons la route pour atteindre Puka Pukara - forteresse rouge en quechua. Cette fois, il s'agit d'un fort servant à surveiller les allées et venues des pèlerins (douane inca) mais aussi à transférer des messages et alertes à la ville (signaux de fumée, corne). On y a, par conséquent, une très belle vue sur la vallée.



Nous poursuivons avec Qenq'o, qui signifie labyrinthe. Cette fois, il s'agit d'un site religieux, avec notamment quelques tables servant à faire des sacrifices et trépanations crâniennes.



Enfin, dernier site du jour : Sacsayhuaman, ou, pour ceux qui n'arrivent pas à le prononcer, "sexy woman". Ancienne place forte, il ne reste quasiment rien de ses tourelles rondes. Fût un temps où il abritait également un petit lac-réservoir servant notamment à l'observation du ciel (ou plutôt à l'observation du reflet des étoiles et de leurs mouvements), et dont il ne reste plus qu'un vague marécage, les eaux étant détournées en amont par l'une des plus grandes brasseries du pays.


À noter, la taille impressionnante de certaines pierres !



Le lendemain, nous prenons la direction de la Vallée Sacrée ! Le premier arrêt se fait à Pisac, d'abord pour le marché artisanal situé un peu en amont de la ville, puis d'une boutique spécialisée dans la conception-vente de bijoux en argent, et finalement du site archéologique situé sur la colline surplombant la ville.



Le site archéologique est principalement composé de terrasses servant à l'agriculture...


... d'une falaise pleine de niches mortuaires et de tombes de sages ou de personnes importantes qui possédaient un savoir particulier, afin que ceux-ci puissent le transférer aux vivants...

Dans chaque trou, il y avait un cadavre !

... et enfin d'une zone urbaine avec des habitations et un réseau hydraulique bien conservé et fonctionnel.


Nous continuons ensuite nos visites avec les ruines de la forteresse d'Ollantaytambo. C'est de là que les incas contrôlaient les allées et venues dans cette partie de la vallée, notamment la route menant au Machu Picchu.


Depuis la forteresse, on peut distinguer des figures sur les collines voisines : celle d'un homme à barbe grise et celle d'un inca.

 

Le vieil homme était considéré comme la représentation du dieu Wiracocha (le dieu de l'univers) et aurait pu être à l'origine de confusions lors de l'arrivée des colons (grands et barbus vis à vis des incas, petits et imberbes) et expliquerait pourquoi certains les auraient pris pour des dieux.

Dernier arrêt de cette journée, le village de Chinchero. Celui-ci abrite une cathédrale construite sur les restes du palais de l'empereur Tupac Yupanqui, sous le règne duquel l'empire inca a connu sa plus grande expansion.


Chinchero est aussi réputé pour ses tissages en laine d'alpaca. En redescendant de la cathédrale, nous nous arrêtons donc dans l'une des boutiques où l'on nous explique le processus de nettoyage, coloration et filage de la laine, ainsi que les techniques de tissage.



Le jour suivant, nous commençons par la visite du site de Moray, le laboratoire agricole inca. Ici, chaque terrasse abrite un micro-climat différent grâce à sa forme circulaire. Les incas y testaient donc l'adaptabilité des cultures à différentes conditions climatiques et déterminaient les conditions optimales pour chaque plante : coca, maïs, bananes, patates, ...

 


Enfin, pour notre dernière visite dans la région, nous nous dirigeons vers Maras et ses salines. Totalement différentes des salines marines que nous connaissons, elles sont composées de milliers de petits bassins artificiels suspendus sur le flanc d'une montagne et alimentés par un ruisseau saturé en chlorure de sodium. Origine du sodium ? Inconnue...


Datant de l'époque pré-incas, ces salines sont toujours exploitées par les familles locales, le nombre de bassins attribués à chaque famille dépendant du nombre de membres la composant.


Le billet touristique permettant d'accéder à la majorité des sites décrits ci-dessus permet également de visiter une grande partie des musées de Cuzco, la plupart étant malheureusement sans réel intérêt, tout du moins pour nous. Il permet également d'assister à une soirée de danse folklorique qui était, elle, vraiment très sympathique !



Connaissant désormais mieux qui étaient ces fameux incas, nous sommes prêts à partir à la découverte de leur centre religieux et spirituel majeur : le fameux Machu Picchu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire