jeudi 12 février 2015

Vallée des vins - 11 et 12/01

Entre Pucón et Valparaíso se trouvent deux des principales régions viticoles Chiliennes : la vallée de Colchagua, la plus touristique, et la vallée del Maule.



Depuis Pucón, impossible de rejoindre une ville située dans ces régions ! Au mieux, on peut, si on le demande, nous déposer sur le bord de l'autoroute, au niveau d'une sortie, et, de là, faire du stop ou espérer qu'un bus local passe...

Mais l'une des agences de bus nous laisse croire que, depuis Chillàn, une ville un peu plus au nord, nous pourrions trouver un bus pour Santa Cruz, ville au coeur de Colchagua ! Nous tentons donc notre chance...
Mais non ! A Chillàn, pas de bus non plus !!!

Par contre, il existe un bus pour Talca, ville située à l'entrée de la Vallée del Maule, et depuis laquelle il est possible de visiter quelques caves. Nous voilà donc en route pour Talca, où nous arrivons à la tombée de la nuit dans une des gares les plus chaotique qu'il nous ait été donné de voir jusqu'à présent !

Talca a subi de nombreux séismes, et était à l'épicentre du dernier, en 2010 ! Bien que beaucoup de choses aient été reconstruites, les traces du tremblement de terre sont encore très visibles.


Concernant les vignes et caves, seules deux sont accessibles avec les transports en commun. Nous nous décidons pour celles de Balduzzi, situées dans un village un peu plus au sud et particulièrement renommées.


Nous faisons la visite avec un couple d'anglais forts sympathiques, mais le guide ne nous apprendra pas grand chose, ni sur la fabrication du vin, ni sur l'origine de l'entreprise... chaque question technique ne trouvant aucune réponse.



Cuve ayant succombé au dernier tremblement de terre

En fin de visite, nous avons le droit à une dégustation de 4 vins. Contrairement aux caves françaises, il n'y a pas de dégustation gratuite. Ici, il faut payer une visite comprenant la dégustation, mais on ne peut pas se pointer à l'improviste juste pour goûter n'importe quel vin !


Parmi ce que l'on nous offre, nous avons un chardonnay, un cabernet-sauvignon, un vendanges tardives sucré mais sans vraiment de goût ou d'odeur, et un carménère, cépage d'origine bordelaise qui n'existe plus qu'au Chili ! Tout ce qu'il y avait en Europe a été victime des attaques du phylloxéra !


Ce qu'il ne faut pas dire, c'est que les viticulteurs chiliens l'avaient importé en pensant que c'était du Merlot. Ce n'est que plusieurs années plus tard et avec des analyses ADN qu'ils se sont rendus compte qu'il s'agissait du carménère que tout le monde pensait disparu à jamais !!! Après, selon wikipedia, il existerait toujours quelques plants de ce cépage dans le sud de la France et en Italie...

Malheureusement, et bien que les verres de dégustation nous aient été offerts, les vins ne nous ont pas particulièrement convaincus... Un peu déçus, et n'ayant pas de meilleure alternative dans la région, nous décidons de poursuivre notre route vers Valparaiso et d'acheter nos bouteilles au hasard dans les supermarchés pour nous faire nos propres dégustations.

1 commentaire:

  1. Tu parles d'une découverte: le vin chilien n'est pas meilleur que le Bourgogne!

    RépondreSupprimer