lundi 22 septembre 2014

On se laisse pas abattre !

BON !!!

Au final nous avons pu renvoyer près de 1500 bébés tortues à la mer, sains et saufs. Deux jours de travail au milieu des décombres, mais ça valait le coup.

Les ravages météorologiques ont cependant bel et bien eu raisons de notre mission initiale.

Nous avons donc quitté notre plage pour nous diriger vers le petit village de Zacualpan à proximité du magestueux volcan Popocatepetl ! A noter que le dit volcan fume avec enthousiasme et qu'une nouvelle évacuation est possible (bien que peu probable)...

Ce joyeux périple aura pris un peu plus de 19h de bus, métro, taxi... et marche. Et aura coûté par là-même un beau petit paquet de pesos... C'est donc bien inquiets et moroses que nous arrivons à destination.

C'est la municipalité de Zacualpan qui nous reçoit pour notre nouvelle affectation et nous travaillerons donc pour elle. Au programme, restauration de l'église, aide à l'organisation de la fête prévue le week end prochain, travaux de boulangerie, aide à la cartonnerie proche... La liste des choses a faire est longue et nous ne saurons qu'au jour le jour ce que nous aurons finalement à faire.

Toujours est-il que nous sommes arrivés samedi, en plein week-end donc, et que nous avons entamé notre visite des lieux avec beaucoup de joie ! En effet, à notre arrivée, défilé de Cow-boys dans les rues ! Le soir même, rodéo ! Et aujourd'hui les locaux, d'une sympathie et générosité infinie, nous ont invité a des répétitions de concert, nous ont fait faire des dégustations de produits locaux (dimanche matin = marché) notamment les sauterelles grillées (chapulines) ou un alcool à base de canne à sucre qui n'est pas du rhum (!?!). On a même fait rire tout le monde en jouant au "con qui mange du piment même pas peur mis ouïe quand même"... Bref l'accueil est sans égal et nous avons largement oublié nos déboires tortuguestes !

Nous avons des tas de photos à vous faire découvrir, mais la connexion est pour le moment un peu faible pour charger les dizaines de photos de la semaine passée... Je pense que nous publierons un article spécial photos pour vous montrer tout ça dès que possible.

Tout va bien donc, on tâche de pas trop vous oublier et de poster un petit mot de temps en temps, lorsque nous pouvons avoir accès à internet.

L'aventure continue !

jeudi 18 septembre 2014

On va bien, mais...

Nous sommes arrivés à Zihuatanejo ! ...sous une pluie battante....
L'ouragan 'Polo' fait des ravages sur la côte ouest.
A notre arrivée au camp, plus de 20m de plage ont été engloutis.
Nous nous jetons corps et âme dans une mission de sauvetage des nids et sauvons une trentaine de bébés tortues.

Le soir, nous sommes évacués car même si la mer s'est un peu calmée, le vent ne cesse de forcir.

Ce matin, le camp est dévasté, la plage n'existe plus.
Tous les nids sont détruits, partis à la mer.

Faute de plage, les tortues ne reviendrons plus avant de nombreux mois.

L'association cherche actuellement une solution de replis dans un autre camp. Nous sommes en l'attente de nouvelles.

Nous allons bien, mais les tortues, c'est déjà terminé...

mardi 16 septembre 2014

Bye bye Mexico

Depuis Teotihuacan, nous avons vadrouillé à travers la ville.  Les choses les plus intéressantes que nous avons pu faire sont : le temple Major et son musée en plein coeur de Mexico, le grand parc de Chapultepec et l'immense musée national d'anthropologie, le nouvel aquarium, la ciudadela et ses marchés, la fête nationales avec ses concerts et son feu d'artifice et enfin la petite ville de Coyoacan.

La ville est encore grande et a sans doutes d'autres merveilles à nous dévoiler, mais nous partons néanmoins ce soir pour assurer notre mission de bénévolat à Zihuatanero.

Voici quelques une des bestioles que l'on peut voir dans l'aquarium.


mercredi 10 septembre 2014

Teotihuacan

Avant que je ne commence les cours d'espagnol, il fallait absolument que nous profitons pour faire une grosse journée tourisme.

Nous sommes donc partis visiter les ruines de la grande cité de Teotihuacan, qui se situe à 1h30 de métro et bus de Mexico.

Les images parleront mieux que moi...


Ici nous sommes sur le Temple de la Lune, le Temple du Soleil au loin...

lundi 8 septembre 2014

Premier pas en Amérique Latine

Holà los amigos !

Après une courte mais néanmoins très agréable escale à Montréal chez nos amis Fairbanks, nous voilà (ENFIN !) arrivés à Mexico !

Le temps de traverser la ville en métro, et nous voilà installés à La Casa De Los Amigos, auberge de jeunesse simple et économique.

Nous attaquerons la visite de la ville demain !

Voici les premières photos, prises depuis l'avion...

Je ne doute pas qu'on vous manque déjà terriblement, mais, rassurez-vous, la réciproque n'est pas vraie !

A bientôt pour la suite de nos aventures !


jeudi 4 septembre 2014

Le périple - Trajet prévu

Coucou les loulous,

A 48h de notre départ, il est temps de dévoiler notre plan de vol pour les mois à venir.
Nous n'avons pas le détail précis de ce que nous ferons au jour le jour, forcément... mais ce que nous savons avec certitude :
  • Départ ce dimanche 7 de Fort de France, à destination de ..... Montréal (celui du Canada pour les nuls...). Nous y passerons une nuit, fraîche, avant de repartir vers...
  • Mexico ! Le lundi 8 septembre, nous faisons ENFIN notre entrée en Amérique Latine ! Une semaine sur Mexico City, deux à Zihutanejo / Ixtapa (côte Pacifique au nord d'Acapulco). Le début des incertitudes commence alors...
  • En direction du sud, nous avancerons ! Objectif : Chiapas, puis Guatemala.
  • Guatemala, donc, notamment Tical / Flores et leurs sites Mayas incontournables, lac Atitlan à la recherche de Merlin, ... ! 
  • Vol entre Guatemala City et Montevideo en................... Uruguay !
  • Bus / Ferry jusqu'à Buenos Aires en ......................... Argentine ! (on va vous faire réviser votre géo, accrochez vous !)
  • Côte Atlantique de l'Argentine jusqu'au bout du monde : la Patagonie et Ushuaïa !
A partir de ce point, les choses deviennent un tantinet plus floues...
  •  Remontée d'Ushuyaya le long de la Cordillère des Andes, à cheval entre Chili et Argentine. Nous ne monterons pas à proprement parler à dos de cheval... Éventuellement un lama...
  • Halte à Santiago del Chile, croiser Marc et Aurore, se faire l'Île de Pâques !
  • Continuer la remontée de la Cordillère, jusqu'en Bolivie !
  • Salar d'Uyuni, Altiplano, lac Titicaca et traversée vers...
  • Perou ! Cuzco, Machu Pichu, route des Incas... on remonte on remonte....
  • jusqu'en Equateur ! et notamment un passage par...
  • Les Galapagos !
Quelle date sommes-t-on ? Avons nous pu tenir ce périple dans le temps imparti ? Reste-t-il encore quelques jours ? semaines ? mois ? On pousse jusqu'en Colombie ? On rentre via Cuba ? La suite nous le dira...

Mais afin de toujours savoir où nous sommes... restez connectés sur emilucy-ontheroad.blogspot.com ! News fraîches tous les ... le plus souvent possible !